PARTEZ À L'AVENTURE AVEC NOUS

Circuit est

Visite du fumoir d'antan

Une visite guidée ainsi qu’une dégustation vous permettra de découvrir un site de fumage traditionnel. Les Arseneau y fument depuis maintenant trois générations le filet de hareng, nature ou mariné, ainsi que le maquereau et le saumon fumé. Venez vous imprégner de l'histoire, vous faire conter les boucaneries des Îles, voir ces centaines de milliers de harengs cuivrés suspendus et boucanés à la bûche de bois selon la méthode traditionnelle. Les photos d'époque, les artefacts et la boutique sauront vous faire revivre une époque pas si lointaine.

Visite de la fromagerie du Pied-de-vent

Vivez une expérience gustative typiquement madelinienne! Découvrez les caractéristiques qui font la typicité et la renommée des fromages du Pied-de-vent. Rencontrez des artisans passionnés et apprenez les rouages du métier de fromager, vous aurez une présentation sur la méthode de fabrication ainsi qu’un historique sur les débuts des opérations de la fromagerie le tout sera suivi d’une dégustation des différents fromages.

Visite du barbôcheux

Aux Îles-de-la-Madeleine, barbocher est un mot ancien qui évoque la tradition selon laquelle les gens allaient de maison en maison pour boire un p’tit verre.  Un p’tit verre qui, la plupart du temps, se remplissait de bagosse, un alcool maison. Une rencontre avec les producteurs suivis d’une dégustation vous fera vivre un moment fort sympathique dans une ambiance des plus conviviale.

Halte au phare de l'échouerie

Édifié en 1928, le phare de L’Échouerie est le dernier phare construit sur l'archipel durant une importante période de balisage entreprise par le ministère de la Marine et des Pêches du Canada. Les eaux entourant le Cap Alright sont considérées comme particulièrement dangereuses. L'endroit est mentionné dès le XVIe siècle dans les récits de navigateurs et sur les cartes.Plusieurs fois photographié, il apparaît dans des dizaines de publications. En 2005, Postes Canada en fait une image emblématique du pays.

Visite à la plage de la dune du sud

Une halte s’impose sur cette magnifique plage qui s’étend sur plus de 22 km de long. Vous pourrez vous promener dans ses magnifiques grottes de grès rouges, naturellement sculptées par la mer.

Dîner à l'auberge la salicorne

Ce midi on vous propose un repas aux saveurs acadiennes et ce dans une ambiance chaleureuse typiquement madelinienne. Plusieurs choix de menu vous seront proposés après le repas pour ceux qui le désirent vous pourrez profiter de la terrasse extérieure avec une vue imprenable sur la baie du bassin. 

Visite du port de Grande-Entrée

Avec plus de 125 homardiers, on y retrouve le plus gros port de pêche de tout l’archipel vous aurez un temps libre afin de découvrir le site et surement l’occasion de rencontrer les pêcheurs.

Traversée du chemin des montants

Vous allez découvrir un petit vallon habité de quelques maisons. Vous y découvrirez aussi un des plus beaux panoramas de Havre-aux-Maisons.
Scroll to Top